Animations pédagogiques

La nature est par définition intrinsèquement liée à nos racines. La base pédagogique d’éduquer dehors est de permettre aux enfants de se reconnecter à la nature et au vivant. Elle donne l’occasion d’abolir certaines contraintes comme le cloisonnement des murs ou du temps. Les activités s’accordent à favoriser la place aux apprentissages, aux jeux libres et à mobiliser nos sens, entre autres. L’idéal est de disposer d’un espace nature (forêt, parc, jardin, ATE..) à proximité de l’école ; le chemin pour s’y rendre est aussi un lieu propice pour éveiller la curiosité et regarder ce qui nous entoure autrement.

Enseignant.es si vous êtes intéressé.es par un accompagnement, n’hésitez pas à me contacter pour envisager un projet pouvant être soutenu par le Département de l’Ardèche et Annonay Rhône Agglo dans le cadre des ENS (espace naturel sensible).

Si l’on offre le temps et l’espace aux enfants, naturellement ils se connectent à la nature. Spontanément, ils prennent un bâton pour jouer, grimpent aux arbres, cueillent des fleurs et ont bien d’autres idées encore. Point d’énumération de tous les bienfaits d’emmener dehors les enfants dès leur plus jeune âge, mais vous trouverez ci-dessous des animations spécifiques qui participent au bien-être et au bien vivre en harmonie avec notre environnement.
Face au constat de la déconnexion et de la méconnaissance de la nature qui nous entoure, il est grand temps d’offrir aux enfants de redécouvrir des savoirs faire, des savoirs être, des savoirs agir et penser.

« La vie est une belle aventure que lorsqu’elle est jalonnée de petits ou grands défis à surmonter, qui entretiennent la vigilance, suscitent la créativité, stimulent l’imagination, et, pour tout dire, déclenchent l’enthousiasme, à savoir le divin en nous. »                                                                                  Pierre Rabbi