Animations pédagogiques
Éduquer dehors
La nature est par définition intrinsèquement liée à nos racines. La base pédagogique d’éduquer dehors est de permettre aux enfants de se reconnecter à la nature et au vivant. Elle donne l’occasion d’abolir certaines contraintes comme le cloisonnement des murs ou du temps. Les activités s’accordent à favoriser la place aux apprentissages, aux jeux libres et à mobiliser nos sens, entre autres. L’idéal est de disposer d’un espace nature (forêt, parc, jardin, ATE..) à proximité de l’école ; le chemin pour s’y rendre est aussi un lieu propice pour éveiller la curiosité et regarder ce qui nous entoure autrement.
Enseignant.es si vous êtes intéressé.es par un accompagnement, n’hésitez pas à me contacter pour envisager un projet pouvant être soutenu par le Département de l’Ardèche et Annonay Rhône Agglo dans le cadre des ENS (espace naturel sensible).



Ressentir la Nature
Si l’on offre le temps et l’espace aux enfants, naturellement ils se connectent à la nature. Spontanément, ils prennent un bâton pour jouer, grimpent aux arbres, cueillent des fleurs et ont bien d’autres idées encore. Point d’énumération de tous les bienfaits d’emmener dehors les enfants dès leur plus jeune âge, mais vous trouverez ci-dessous des animations spécifiques qui participent au bien-être et au bien vivre en harmonie avec notre environnement.
Face au constat de la déconnexion et de la méconnaissance de la nature qui nous entoure, il est grand temps d’offrir aux enfants de redécouvrir des savoirs faire, des savoirs être, des savoirs agir et penser.
« La vie est une belle aventure que lorsqu’elle est jalonnée de petits ou grands défis à surmonter, qui entretiennent la vigilance, suscitent la créativité, stimulent l’imagination, et, pour tout dire, déclenchent l’enthousiasme, à savoir le divin en nous. » Pierre Rabbi
Retours des enseignant.es « Éduquer dehors »:
« Les sorties de « classe dehors » étaient bien adaptées aux enfants. J’ai trouvé intéressant de faire gouter quelque chose à chaque sortie pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux élèves. Les histoires que tu racontais à la fin étaient les bienvenues pour clôturer les séances et revenir au calme. » Classe GS/CE1 école « Les Géraniums » St Clair
« Les +: séances bien adaptées à l’âge des enfants et aux saisons /un temps de repos ou libre prévu pour une concentration optimale dans les ateliers d’apprentissages/ climat serein et apaisé /découverte gustative avec les goûters en lien avec les végétaux /acquisition de vocabulaire spécifique et scientifique /implication des élèves/ posture d’écocitoyen visée et en progrès constant A améliorer: La séance du cyanotype: les ateliers en parallèles étaient trop occupationnels » – Classes PS et MS école « Les Géraniums » St Clair
« Les séances étaient très variées et adaptées aux enfants (activités courtes et pertinentes par rapport à l’âge des enfants) : contes, activités manuelles, exploration et découverte du milieu naturel dans le parc. Les enfants ont pu découvrir ce parc de la Croze (qui est à côté de chez eux et où ils vont souvent jouer) d’une manière différente par des activités originales : écoute et observation de la faune qui s’y trouve, découverte de la flore, sensibilisation à la propreté et au respect de l’environnement… Durant les interventions, les enfants ont pu explorer également la matière : fabrication de carte en cyanotype, fabrication d’un totem « Mr arbre » avec les éléments récupérés dans la nature, fabrication d’un épouvantail pour le jardin de la classe. « Ce projet de « classe dehors » a été très bénéfique aux enfants comme aux adultes, grâce à une réelle reconnexion à l’environnement et la nature qui nous entoure : source de tellement de richesses dont il faut prendre soin. » Merci de nous avoir permis de faire cette belle expérience en espérant qu’elle pourra être vécue par d’autres classes. » Classe TPS/PS école Font Chevalier – Annonay
« Ce sont des mots, des sensations, des ressentis qui ont émergé de ces séances dans et avec la forêt
Être en mouvement ; dans le calme ; avec soi, avec l’autre et avec la nature. Joie à
explorer, construire, découvrir, partager. Rencontrer les similitudes, les richesses chez
l’autre ; la diversité dans la nature et en chacun. S’ouvrir à différent de soi, à
l’inconnu. Voir avec un autre regard.
Sentiment et besoin de liberté, d’espace. Avec tous ses sens en action.
Le respect, la connaissance, le lien par l’expérience, le vécu.
Joie à co-construire, co-animer. Plaisir d’apprendre.
Curiosité, questionnement, écoute, mémorisation quand l’élève est acteur.
Confiance et attention. Au-delà des mots » – Classe CM1/CM2 école de Roiffieux